MASSAGE DE LA FEMME ENCEINTE

La grossesse est un moment dans la vie d’une femme qui amène de grands changements physiques et émotionnelles. Le massage est indiqué pour la future maman dès le premier trimestre. Contrairement aux croyances, il n’existe pas de contre-indications à masser lors des premières semaines si la grossesse se déroule dans les normes. Pour les grossesses à risques, il est demandé d’avoir un avis du médecin avant de prendre rendez-vous. Lors des premières semaines, le massage se déroule comme à l’habitude, c’est-à-dire sur le ventre. Il est exécuté dans cette position tant que la cliente y sera confortable et qu’elle voudra s’installer ainsi. Par la suite, la position couchée latérale sera celle privilégiée. Des coussins sont ajoutés pour assurer le confort. En tout temps, le massage est adapté aux besoins de la future maman.

La grossesse occasionne régulièrement des douleurs dans la région lombaire (lombalgies) ainsi que dans la région des fessiers (sciatalgies). Ces douleurs sont occasionnées par l’augmentation de la courbe naturelle de la colonne vertébrale au niveau lombaire. Ce changement au niveau du rachis crée une augmentation de tensions musculaires dans cette région ce qui crée de l’inconfort pour la femme enceinte. Le massage peut aider à diminuer les tensions et ainsi, diminuer l’inconfort que peut apporter la grossesse.

Par ailleurs, la grossesse peut occasionner du stress chez la femme enceinte. En effet, les changements physiques et hormonaux, l’accouchement, la conciliation travail-grossesse et le manque de sommeil sont tous des facteurs qui contribuent à l’augmentation du stress. La détente que procure le massage permet à la future maman de profiter d’un moment bien à elle, de connecter avec son corps et, en plus, de diminuer le stress.

Il est à noter qu’il existe quelques précautions à prendre lors du massage de la femme enceinte d’où l’importance de choisir un massothérapeute qui est formé et habitué avec cette clientèle.